Nos pièces de références


Pour avoir toujours quelques pièces d'avance, les magasins ou boutiques en ligne ne manquent pas. Par contre, en ligne c'est difficile d'obtenir du conseil. 
Nous vous exposons ici nos références et comment nous avons trouvé les compatibilités en consultant simplement la notice des vélos ou en observant les anciennes pièces usagées.
Rappel : marque du cadre Lapierre et éléments Shimano.

Pour obtenir certaines références, il faut lire les chiffres ou les lettres comme les plaquettes de frein par exemple. Ce type d'opération vous entraîne à les retirer et les remettre pour aller chercher l'information.



Nos pièces de rechanges (ou l'art de les trouver) :

  • Les câbles de dérailleurs / les câbles de frein / les gaines de câble / embouts de câbles et de gaines

Pour avoir ces références c'est assez simple car elles sont le plus souvent standards mais peuvent se mesurer simplement avec un pied à coulisse.
Pour le câble de dérailleur, le diamètre est de 1,2 mm et le câble de frein 1,6 mm (le câble de frein étant toujours plus épais que celui du dérailleur et dont les fibres sont "tressés").
Les gaines de dérailleurs font 4 mm de diamètre, et celles des cables de frein font 5 mm.
L'ensemble est de marque Shimano. En général je prends des kits (câbles + gaines + embouts) mais cela peut revenir moins cher au mètre.


  • La fameuse patte de dérailleur arrière

Cette petite pièce fait la jonction entre le cadre et le dérailleur. Elle vous permet en cas de choc proche du dérailleur arrière de faire encaisser le "coup" à cette pièce qui pète net en général. Ainsi, le dérailleur et le cadre sont préservés. Sauf que... sans cette patte... pas possible de fixer le dérailleur. Ne pas en avoir au moins une d'avance donne l'assurance de rentrer à pied en cas de rupture de l'originale.
Nous avons remarqué une inscription au dos de cette patte en la démontant : "Q". J'ai consulté quelques avis ça et là, cela correspondrait à un type d'usinage... Dans tous les cas cette inscription n'est pas une aide pour trouver le bon modèle. Des sites existent pour vous aider dans cette recherche, notamment SOS Hanger.
Nous n'avons donc pas UNE référence précise à vous communiquer, il faut la comparer aux centaines qui existent.



  • La chaîne et l'attache rapide

Ici la référence est facile à trouver. Il suffit de connaître le nombre de pignons (correspondant aux nombres de vitesses). Nous avons 9 vitesses à l'arrière, il faut donc une chaîne 9V et une attache rapide 9V. Nous avons toujours 2 ou 3 chaînes d'avance au garage et 5 ou 6 maillons rapides de marque KMC. Les chaînes de marque Shimano n'ont pas d'attache rapide comme KMC ou SRAM donc on fait une infidélité à Shimano pour ces pièces là...

Le kit chaîne entier pourrait être à changer. En ce cas, il vous faut connaître les références de votre cassette et de vos plateaux avants (en plus de la chaîne). Pour notre modèle, la cassette (9 pignons car 9 vitesses) est une 11x34 et les plateaux de pédaliers : 48x36x26. 
Pour ceux qui se posent la question (la réponse n'étant pas innée) une cassette 11x34 correspond à 11 dents pour la plus grande vitesse (le plus grand pignon) et 34 dents pour la plus petite (le plus petit pignon). Pour les plateaux dans notre cas, le plus grand a 48 dents, l'intermédiaire 36 dents et le plus petit en a 26. Ces connaissances sont bien utiles pour un rachat de ces pièces car il est tout à fait envisageable de ne changer que le plateau intermédiaire par exemple.

Un changement de cassette implique le changement de la chaîne le plus souvent.



  • Les rayons

Il est bon d'en avoir quelques-uns de côté pour remplacer celui qui viendrait à casser ou plier. Pour la bonne rigidité de la roue, il faut remplacer au plus vite un rayon defectueux. Le rayonnage nous apparaît compliqué mais en remettre un seul est accessible à chacun.
Pour trouver les références, le plus simple est d'en démonter un et d'en mesurer la longueur et le diamètre (avec un pied à coulisse). Cette opération vous oblige à la dépose de la roue, du pneu, de la chambre à air et du fond de jante pour accéder à la tête de rayon. Notre vélo est un 28 pouces. Nous n'avons pas calculé la longueur de nos rayons car ils n'ont pas été démontés et leur calcul n'est pas évident via un calculateur. Nous avons donc contacté Lapierre directement pour avoir les mesures exactes : 
- rayons de la roue avant et de la roue arrière (côté pignons) : 286 mm
- rayons de la roue arrière (côté disque de frein) : 288 mm
- diamètre des rayons : 2 mm
Vendu souvent par 10 en acier inoxydable et en conditionnement en tube, ils sont bien protégés. Ces kits comprennent les écrous qui vont avec bien sûr.



  • Les plaquettes de frein

Comme nous disposons de freins hydraulique, en plus de la purge le changement des plaquettes doit parfois se faire. Usure, souillure de la résine de la plaquette, deux bonnes raisons pour les changer. Plus rarement, un défaut peut arriver sur des plaquettes de qualité médiocre, la garniture se décolle... et plus de freins ! 
Les références constructeur pour nous sont : 

Nous avons retiré nos plaquettes pour y lire les codes :

En tapant les référence B01S qui figurent sur la plaquette, nous prenons le premier site au hasard et nous retrouvons bien les mentions de la plaquette d'une part, du constructeur d'autre part. Les compatibilités sont bonnes.

Nous prenons toujours du Shimano et en général des plaquettes organiques (marquée RESIN sur la plaquette) car leur garniture est plus facile à rôder avec une efficacité immédiate ou presque. 
Pour le prix, cet élément capital est à avoir absolument.

Les disques de frein peuvent aussi se changer au besoin s'ils sont très usés ou complètement voilés... Dans notre cas, ce sont des disques de 160 mm (il existe aussi des 180 et 203). Vous retrouverez la référence (ici SM-RT56-S) de la marque sur le disque avec le sens de rotation (à respecter au montage, l'écriture vers l'extérieur). Sur les nôtres, on peut même y lire "resin pad only" qui suggère donc de ne mettre en compatibilité avec eux, que des granitures organiques. Les métalliques, je suppose, vont user le disque de façon prématurée. 
Nos disques sont des 6 trous (donc 6 vis torx de 25 chiantes à enlever et à remettre) mais d'autres pourraient avoir besoin d'une clé spéciale distribuée par la marque...



  • Les pneus, chambres à air et fond de jante

Rendement, adhérence, confort... des pneus existent pour toutes les pratiques et tous les goûts. Pas de problème pour trouver nos références, "c'est comme le port salut c'est écrit dessus" ! Nos pneus actuels : Schwalbe Marathon Racer.


Nous lisons sur  le flanc du pneu : 40-622 (28x1,50 - 700x38C)
Traduction faite :
Indication ETRTO (norme européenne) 40-622. Cela signifie que le pneu gonflé mesure de bord à bord 40 mm de largeur et 622 mm de diamètre intérieure de jante.
Indication en pouces 28x1,50. Ici il faut y lire le diamètre extérieur du pneu et la largeur du pneu soit 28 pouces de diamètre (71,12 cm ou 710 mm) et 1,50 (3,81 cm ou 38 mm).
Indication française : 700x38C. Diamètre approximatif extérieur du pneu de 700 mm et 38 mm de largeur. La lettre C correspond au type de la jante, en l'occurence jante à crochets.

Dans tout ce fatra de chiffres, moi qui les déteste, j'étais perdue. Et puis j'ai pris mon courage à deux mains avant d'admettre que finalement on s'y retrouve. La norme ETRTO permet de retrouver facilement son pneu idéal même si les trois indicateurs veulent sensiblement dire la même chose.

Sans oublier les mentions sur la pression admissible, chez nous : 4-6 bars / 55-85 psi.
Ce "détail" s'il est respecté minimise les crevaisons et la durée de vie du pneu qui s'usera régulièrement.


La chambre à air doit correspondre au pneu et donc aux références que nous avons décrites précédemment. Par exemple, sur cette boîte qui convient à nos pneus nous retrouvons bien la norme ETRTO 40-622. Autre détail important de la chambre à air : la valve. Nos jantes ont été perçées pour reçevoir une valve Schrader. Une valve Presta (plus étroite) va pouvoir s'adapter mais l'inverse ne serait pas toujours possible... La mention "AV" et la couleur verte de la boîte vous indique une valve Schrader. Si c'était une Presta, la mention aurait été "SV" avec une couleur rouge. Ces codes couleurs sont valables pour la célèbre marque que nous avons adopté : Schwalbe.


Pour ce qui est du fond de jante... C'est un élément très important pour éviter les contacts entre la tête des rayons et la chambre à air.
Trouver celui qu'il vous faut n'est pas très dur. Si la largeur intérieure de votre jante ne vous ai pas fourni dans le livret du vélo, il faut aller chercher l'information. C'est ce que nous avons dû faire...
Après dépose de la roue, du pneu et de la chambre à air, la jante toute nue nous livre cette mention très utile :


Vous devez y lire simplement le diamètre ETRTO habituel de 622 pour nous et 19 qui correspond à la mesure intérieure de la largeur de la jante : 19 mm (vérifiée au pied à coulisse). Une jante à crochets 19C donc. 

Il est préconisé de prendre un fond de jante entre 0 et 2 mm de plus que la largeur intérieure de la jante. Nous avons 19, il nous faut donc entre 19 et 21 mm de largeur de fond de jante.

Celui que nous prenons en remplacement est aussi de marque Schwalbe et se rapproche au plus près des préconisations : 20-622. Pour comparer et vérifier, nous avions pris la mesure de la largeur du fond de jante d'origine et... c'est bien du 20 mm. Impeccable !