Notre tente


Notre habitation de nuit et de jour pourquoi pas... si on veut se reposer.

La pièce majeure et capitale pour des nuits pleine d'amour (hihihi) à l'abri des regards, des loups et de la pluie. Blague à part, encore une belle galère à chercher.

Nous souhaitions qu'elle soit asssez grande et qu'elle dispose d'une abside assez haute pour entrer les deux vélos et la remorque. En fin de compte, une chambre assez grande (type T3) pour nous et une autre pièce (l'abside qui sert aussi de cuisine ou de salon). Côté poids, Sou me donnait un plafond limite de 10 kgs que je n'avais absolument pas envie d'atteindre. Nous la voulions forcément de qualité et bien sûr belle comme un coeur... Inutile de préciser qu'elle doit se monter/démonter rapidement et facilement...

Tous ces paramètres nous ont dirigé vers quelques marques et quelques modèles assez rares et assez chers.

A la mi-octobre 2013 elle est apparue comme le messie : La Chapel Sul 3 personnes de Vaude. Nous ne sommes que deux mais vous constaterez de vous-même sur shémas et photos que 3 personnes là-dedans ne logent qu'en mode sardine... un mode que nous n'aimons pas. À deux, nous estimons avoir la place idéale pour dormir et pour se mouvoir (car je suis une gigoteuse née).

Cette tente réunit vraisemblablement l'ensemble de nos critères. Une grande chambre (2.30 mètres de long sur 1.65 mètres de large) et une abside de folie qui était le point noir de tous les modèles que nous avions pu voir. Celle-ci fait 2 mètres par 2 mètres pour une hauteur de 1.70 mètres (sur la notice) ! On y loge donc debout et il y a la place pour accueillir nos deux vélos avec la remorque selon nos calculs. Pour la partie grandeur, le contrat est rempli. Deux petites fenêtres dans l'abside permettent une bonne aération et donnent un style moderne à cette maison précaire.

Passons aux détails plus techniques. C'est une tente dite 3 saisons comme nos couchages et elle est évidemment étanche. Elle possède un tapis de sol stratifié et résistant à l'acide formique (ou acide méthanoïque) qui est pour simplifier contenu dans la nature (on le trouve notamment dans certaines feuilles et certains insectes). Résistante aux UV, aux déchirures, elle est composée principalement de polyamide. Nous avons une surface totale au sol d'un peu plus de 7m² tout ça rangé dans un sac de conditionnement qui au final fait 60 cm sur 25 cm, ce qui est assez dérisoire. J'ajoute que la tente est autoportée et donc déplaçable à volonté, un bon point. Et puis... THE point positif, le poids : 3.5 kgs (oui vous avez bien lu !). C'est sans doute ce qui explique son prix d'ailleurs mais autant de place et d'avantages pour si peu de poids et de volume, c'était vraiment ce que nous recherchions.

Peu de détail sur le montage et démontage car les vidéos sont surtout des démonstrations une fois montée. J'ai trouvé cependant le guide officiel papier en français de son montage/démontage pour nous donner un ordre d'idée. C'est plutôt bien expliqué avec des astuces de la marque très utiles. Je tiens ce document à votre disposition au besoin.

Les petites critiques parce que j'adore ça : la couleur bon... le vert n'est pas notre couleur fétiche mais ça se fond bien dans le décor en forêt ou au bord d'un champ. Pas de tapis de sol dans l'abside... s'il pleut après installation ça ira, sinon la partie sans tapis sera une pataugeoire. Nous verrons sur place comment éviter ce problème.

Concernant les dimensions et le poids, le site Vaude est très mal renseigné (comme de nombreux sites officiels en fait). Tous les autres sites en revanche, précisent des dimensions mais quand on les compare, on trouve toujours des différences notables. Nous vous indiquons donc après test et mesures que :
- on table plutôt sur 1,65m pour tenir debout
- niveau poids (tente, arceaux, sardines et conditionnement) : 3,9 kgs

Montage facile même si le coup de main reste à prendre. Nous notons en dimensions : 4.50 mètres de longueur par 2.25 mètres de largeur (en tension). Nous sommes en recherche d'une bâche qui couvrirait l'ensemble de la surface pour les temps de pluie et aussi pour ne pas mettre les pieds dans la merde en entrant dans l'abside.

Les deux vélos et la remorque rentrent tranquillement en les organisant convenablement, cela laisse un passage (étroit mais envisageable) pour les pipis nocturnes en compagnie des loups...

Le produit est à la hauteur de nos attentes. Nous l'avons éprouvé en week-ends et en périple, il va désormais nous accompagner en permanence. Nous en sommes très contentes mais attention... pretium doloris...


Prix : 800 € (obtenu à 500 € car elle ne se fait plus...)