Sites de mécanique


Un site constitué d'une multitude de fiches pour apprendre étape par étape quelques bases mécaniques et aussi quelques points plus complexes. N'hésitez surtout pas à y jeter un oeil, il se pourrait que ça vous dépanne un jour... De nombreuses photos, des explications détaillées et une expérience réelle. Rien à voir avec les vidéos toutes faites de Décathlon où le mec garde les mains propres et où malgré le support vidéo, on ne comprend rien.
L'auteur de ces fiches est aussi à l'origine du forum que nous vous conseillons.

Quelques chaînes Youtube en rapport avec la mécanique vélo :

BikesterShop : Des vidéos allemandes, traduites pour certaines en français. Bonnes explications, vidéos assez courtes et simplicité de la technique.

atelier36rayons : Le type qui présente est plutôt horripilant mais les vidéos sont à voir et à revoir pour les bases mécaniques et la facilité avec laquelle elles sont expliquées.

cyclesryno : Si vous comprenez l'accent québécois (et dieu sait qu'il est particulier), allez voir ces quelques vidéos, ça peut toujours servir.

En tapant des mots clé évidents tel que "entretien vélo" etc, vous trouverez d'autres chaînes qui traitent de la mécanique de base ou plus approfondie.

Conseil important : Regardez toujours plusieurs vidéos ou comparez plusieurs tutoriels avant de passer à l'action sur votre monture. Certains sites sont en effet très brouillon... voire dangereux pour la durée de vie du vélo. De façon générale, fuyez les vidéos diffusées, montées et commentées par des gosses ou des adultes amateurs qui ont l'air de présenter quelque chose qu'ils font pour la première fois.... J'ai remarqué que c'était ceux qui vous aideraient à flinguer votre vélo le plus vite en vous conseillant par exemple de l'huile de vaseline pour purger vos freins hydraulique ou encore de mettre du WD40 sur vos plaquettes de frein pour les nettoyer... 
Faites vraiment attention à ces vidéos qui pullulent partout et qui ne vous rendront pas service.

Le site d'un passionné de VTT, Maximilien Duprey. Excepté la purge de frein hydraulique (démonstration porcine...), les tutoriels sont clairs et pleins d'astuces. 
Bon... sa façon de s'exprimer (à base de grimaces et autres bruitages) à tendance à m'irriter un peu mais ça doit être un point de vue. Je vous préconise une visite de son site et sa chaîne Youtube afin d'apprendre éventuellement quelques techniques de base.

N'oubliez pas de jeter un oeil sur les applications pour smartphone, la mécanique vous y attend aussi !