Les talkies-walkies


Communiquer est important même si nous avons mis en place quelques codifications sur route pour faciliter les manoeuvres.

Nous avons donc jeté notre dévolu sur de simples talkies walkies. Simples mais efficaces avec les nouveautés actuelles, désormais accessibles et pour toutes les utilisations : usages professionnels, semi-professionnels ou occasionnels comme c'est notre cas. Pas besoin d'un budget de folie pour assurer une communication sur route, juste prévoir les options utiles et décoder les éléments nouveaux qui n'apparaissaient pas à mon adolescence où mes seul talkies étaient deux pots de yaourts reliés par une ficelle... les vibrations servant à l'amplification du son. Les temps ont changés !

Notre modèle est de marque Midland. L'un des géants du marché avec Motorola qui a aussi de bons modèles que je trouve très peu esthétique. C'est la version G5 XT. D'autres versions plus évoluées existent, augmentant le nombre de canaux, l'autonomie, l'étanchéité ou encore la portée kilométrique.

Nos critères à nous étaient :
- Bonne autonomie (car pas de possibilité de recharger toutes les heures)
- Option VOX, c'est-à-dire de communiquer sans avoir à appuyer sur un bouton, la communication s'établi au son de la voix
- Portée faible car nous serons toujours assez proche l'une de l'autre
- Praticité de l'oreillette (les communications pouvant durer de longues minutes, il est préférable d'être à l'aise avec son écouteur et son micro). Ces oreillettes sont d'ailleurs interdites en circulation depuis le 1er janvier 2015...
- Le poids assez réduit : il ne s'agit pas d'avoir 10 kgs à la ceinture...

- Usage gratuit évidemment


Voici donc notre modèle de façon un peu plus détaillée.

Sou était chargé de cette mission difficile. Un budget restreint et de nombreuses exigences, elle a su relever le défi en optant pour un pack complet qui se présente de façon ultra pratique dans une malette zippée facilement transportable.
Le pack contient : Les deux talkies-walkies, deux kits piéton, deux chargeurs secteur et deux chargeurs allume-cigare, deux batteries et deux clips ceinture.

Portée estimée entre 2 et 5 kms. Amplement suffisant pour nous. La fonction VOX (ou main-libre) est bien présente ce qui n'empêche pas de repasser en mode "PTT" ("Push To Talk") où vous devez appuyer sur le bouton pour établir la communication. Un indicateur de batterie vous indique où vous en êtes pour ne pas être pris au dépourvu. Le clavier est blocable pour éviter les fausses manip'. Les batteries (qui en fait sont des piles) sont rechargeables et donc réutilisables un sacré paquet de fois. L'autonomie est de 35 heures en veille, ce qui est une bonne moyenne sur le marché. Les dimensions : 85x50x25 cm pour un poids unitaire de 74 grammes. Et, évidemment, la communication s'établi sur du PMR446 ce qui implique la gratuité de paroles. PMR signifiant Private Mobile Radio et 446 correspondant à la bande de 446 MHz. Ces appareils mobiles de courte distance n'impliquent aucune licence payante dans l'union européenne dès l'instant qu'ils respectent cette bande.



Prix : 110 € (obtenu à 90 €)