Le porte jerrican d'eau potable


Le jerrican d'eau accompagne en général tout bon randonneur à vélo parce qu'il a une contenance intéressante, qu'il est très accessible niveau prix et que, pour couronner le tout, il peut être très pratique s'il est muni d'un petit robinet. Nous nous sommes équipé de cet accessoire ordinaire mais une question a vite été soulevée : Où le mettre pendant le voyage ? La remorque qui accueille déjà beaucoup de matériel aurait pu faire l'affaire mais il aurait été pénible de l'extraire à chaque fois pour se laver les mains, boire etc.

Dans notre organisation, il est apparu qu'une place était libre pour l'installer l'utiliser de façon pratique sans avoir besoin de le soulever sans arrêt. Cette solution a été adopté car nous ne voyageons pas avec un jerrican plein toute la journée mais il reste toujours un peu d'eau à l'intérieur. Nous faisons le plein avant de mettre en place le campement afin que le poids ajouté par l'eau ne soit pas une contrainte sur de trop nombreux kilomètres.

Nous trouvons de l'eau un peu partout : bars, particuliers, cimetières, camping etc. Une bonne âme existera toujours pour vous remplir votre jerrican, nous le ferions pour les autres donc nous n'avons jamais imaginé être à court. Bien sûr, si c'est le désert le plus total, pas une maison à l'horizon... il faudra compter sur d'autres astuces que nous développons ici.

Revenons à notre jerrican. Sou qui transporte la remorque est équipée au même titre que moi de la fixation Klickfix sur porte-bagage afin de pouvoir prendre mes affaires en cas de besoin ou tout simplement hors périple, pour monter un top case ou autres. Son porte-bagage sera donc vide et pourra vraisemblablement accueillir l'installation. Nous avons mis à votre disposition dans la galerie ci-dessous quelques photos de ce petit bricolage maison très pratique. Un problème résolu qui nous permet de ne plus craindre le déversement de l'eau dans la remorque sur des affaires qui sont fragiles ou des couchages que nous préférons secs... !

Attention : pour ceux qui ne sont pas équipé de cette fixation (adaptateur porte-bagage Kilickfix), vous ne pourrez pas faire le même arrangement.

Nos modèles de jerricans n'ont pas de robinet car malgré la bonne utilité de la chose, ceux que j'ai pu voir étaient un peu fragiles. Nous avons le principal (celui de 10 litres) à l'arrière et un petit dans la remorque au cas où nous aurions besoin d'un peu plus d'eau (5 litres supplémentaire).