La clé dynamométrique

Optimisez le serrage, faites la connaissance de cette clé intelligente


Nous vous apportons ici un zoom sur cette clé étrange - pas forcément connue - mais très utile pour la mécanique de vos vélos ou autres véhicules.

Nous possédons personnellement un modèle de cette clé que voilà :

Elle était en général considérée comme un outil professionnel au motif que son prix était plutôt élevé. Ce n'est plus le cas aujourd'hui puisqu'on en trouve en entrée de gamme à 20 euros. Bien sûr, chez certaines marques, les prix s'envolent... notamment chez Facom où elle peut atteindre plus de 200 euros. Ça fait cher la clé... La nôtre coûte environ 50 euros et c'est largement suffisant pour l'usage qu'on en a. Elle est associée à un cliquet et produit un bruit net pour signifier qu'on ne doit plus serrer.

Maintenant que vous savez à peu près combien cela peut vous coûter, nous allons résumer à quoi elle sert exactement. Il en existe de nombreuses formes pour différentes utilisations. Pour ce qui est du vélo, une clé dynamométrique est livrée avec des embouts Allen permettant les serrages courants sur les cycles comme celui de la potence ou de la tige de selle par exemple.

Pourquoi ne pas prendre une clé de serrage basique alors ? En réalité, cette clé est un indicateur du couple de serrage idéal prescrit par les constructeurs. Ce couple idéal s'exprime en N.m, c'est-à-dire en Newton-mètres.

La définition d'un Newton-mètre vu par Larousse ça donne ça :

"Unité SI de moment d'une force (symbole N.m) équivalant au moment d'une force de 1 newton dont la ligne d'action est la distance de 1 mètre du point par rapport auquel le moment est considéré".
Quand j'ai lu ça... je me suis d'abord évanouie. Ensuite, j'ai tenté un suicide. Puis après un lavage d'estomac, j'ai reconsidéré la chose et j'en ai tiré en substance que : le N.m est une unité du mouvement de force. C'est ce qu'il faut retenir car le principe - s'il est expliqué simplement - n'est pas si complexe. Vous devez employer la force appropriée pour votre serrage, ici "appropriée" signifie celle que le constructeur a décrété ou celle qui est indiquée sur l'élément à serrer. Cette force correspond à un couple de serrage qui s'exprime donc en N.m. Ainsi, pour mes grips par exemple, vous lirez la mention : "7 N.m". Vous devez régler votre clé sur ce chiffre, serrer votre vis ou écrou jusqu'à entendre le claquement qui vous stipule que le serrage est optimal. Si vous poursuivez la manoeuvre malgré tout, le filetage risque d'être endommagé. Ce qui peut ne pas être grave pour la fixation d'un porte-bidon pourrait l'être pour une potence...

Si vous n'avez pas les moyens d'en acheter une, empruntez-là. "J'ai trop serré ?" / "pas assez serré ?"... évitez-vous les doutes et la casse potentielle.

Voici une vidéo de notre clé en action où vous pourrez entendre le claquement caractéristique.