Avant-propos


On s'en va pas comme ça à la six quatre deux avec la Ficelle dans la pocket et une clope au bec. Il faut du matériel, des finances, de l'organisation etc.

J'ai parcouru des nuits durant les blogs, sites et autres forums pour lire les expériences de chacun et consulter leur check-list. Je n'en ai trouvé aucune qui nous aille vraiment mais à leur décharge, il faut dire qu'une liste généraliste au départ devient vite assez personnelle à l'arrivée.

Il nous a semblé que l'équipement du vélo ou nos propres équipements sont essentiels pour voyager dans des conditions correctes. Randonner en cycle ne nous fera donc pas renoncer à un certain confort. Question de philosophie...

Nous ne nous sommes pas privé pour nous offrir le meilleur ou du moins ce qui nous semblait l'être pour dessiner pas à pas nos projets communs, qui nous l'espérons, en appellerons de nouveaux. De façon générale, le matériel de bonne qualité et léger est très cher. Quelques marques réputées comme Vaude, Rixen & Kaul, Ortlieb et bien d'autres sont spécialisés dans la conception d'articles en tout genre, notamment des sacoches de transport. Souvent des marques allemandes ou américaines, la France ne s'étant pas positionnée sur ce créneau pourtant prometteur.
Nous avons crée ce site en grande partie pour cette rubrique. Que de temps passé à chercher des équipements, à comparer, à en discuter, à tester, à lire, à téléphoner, à se renseigner...
Tomber sur un site complet, argumenté, imagé et expérimenté est toujours une source de bonheur et de facilité. Nous aspirons modestement à faire partie de ces sites incontournables qui rendent service ou qui renseignent.



Les conseils de la Team :


- Cherchez, cherchez et cherchez encore. Vos besoins ou vos attentes correspondent forcément à un produit existant. Quand nous ne trouvons pas tout de suite, nous revenons régulièrement à la charge et finissons toujours par être contenté par une trouvaille. Ne baissez pas les bras devant l'absence de choix, quitte à surfer sur des sites étrangers.


- N'écoutez pas toujours le vélociste de votre coin. Son expérience est sûrement plus développée pour de la compétition que pour du cyclotourisme. Quand il vous répondra que "non c'est pas possible" ou que "ça n'existe pas", vous verrez par la suite que tout est possible en cherchant et/ou en bricolant.


- Les sites spécialisés dans le cyclotourisme sont nombreux mais parfois des mots clés pourront vous faire découvrir du matériel inconnu. Par exemple : "bivouac", "randonnée"... Ces mots sous-entendent une légèreté de matériel utile aussi pour les cyclistes (surtout en matière d'équipement pour faire la cuisine).


- Déterminez une philosophie de voyage. Certains aiment voyager léger, d'autres aiment le voyage minimisé etc. Quand on apprécie le confort, la légèreté, la qualité et la nouveauté, les prix sont différents. Ce loisir peut revenir cher mais peut aussi être abordable, à vous d'en juger.


- Après avoir jeté votre dévolu sur le choix d'un produit, comparez impérativement les prix. Je puis vous assurer qu'on y gagne... Attention toutefois aux offres trop alléchantes, certains sites n'ont aucune parole, aucun sérieux, aucun SAV. Dans les liens utiles que nous vous donnons ici, les sites que nous avons testé sont sérieux et efficaces.


- Consultez les forums, ils sont un point de vue général de centaines d'utilisateurs. Que ce soit sur les retours du sérieux des sites de ventes ou sur les produits en eux-même, lire les autres apporte quelque chose. Certains ont beaucoup d'expérience ou font des tests vidéos très intéressants. A l'inverse, faites la part des choses... des internautes mélangent de temps en temps tout et son contraire et peuvent induire en erreur. Lisez plusieurs articles comparables, plusieurs personnes.


- Partagez à votre tour ! Quand vous avez connu la galère pour trouver quelque chose ou que vous avez testé un produit fabuleux, exprimez-le sur des forums. En tapant le nom du produit, un internaute tombera sur votre critique et pourra glaner un avis supplémentaire.


- Pour ceux qui se poserait la question : non, nous ne sommes pas millionnaires ni rentières. L'ensemble du matériel nous a coûté énormément d'argent certes, mais nous l'avons réuni en plusieurs années. Sachez économiser pour avoir vraiment ce dont vous avez besoin et envie sans vous contenter d'un produit médiocre qu'il faudra renouveler six mois plus tard...


- Revendez. Le matériel ne vous plaît plus ? Ne correspond plus à vos attentes ? Ne le stockez pas dans un meuble, vendez-le pour avoir un apport et racheter quelque chose de plus adapté. Nous avons parfois économisé deux mois pour un article prometteur qui ne faisait finalement pas l'affaire... le but est d'essayer de perdre le moins d'argent possible et de réinvestir aussitôt pour tenter autre chose.


- L'occasion peut-être une bonne affaire. En général on achète tout en neuf car dans le secteur cyclotouristique, on trouve rarement des produits qui ressemblent à une occasion valable. Faites quand même le tour du "bon coin", "e-bay" et autres sites de brocantes pour être sûr de ne rien rater. Attention quand même... la vente entre particuliers confère moins de garantie que des "professionnels".


A vous de jouer maintenant ! Le fruit de nos recherches c'est ici... et pas ailleurs.



Nota bene : Les prix mentionnés sont donnés à titre indicatif. Selon les sites et la période d'achat, ils peuvent différer aujourd'hui.