Astuces sur les rayons de roue


  • Si possible prendre une photo quand le rayon est plié. Cela peut permettre de remettre le nouveau à l'identique, en le passant par les bons endroits... autrement, observez les autres rayons vous allez comprendre assez vite comment remettre celui qui est absent.
  • Le diamètre et la longueur sont importants. Un rayon ne se recoupe pas (même si certains le font et recourbent l'extrêmité pour créer une "tête") et le diamètre à toute son importance pour le faire entrer dans le moyeu.
  • La longueur se calcule au millimètre parce qu'un rayon trop grand va percer le fond de jante... et donc la chambre à air.
  • La roue arrière pose souvent plus de difficultés... il faut parfois déposer la cassette, la roue libre et le disque de frein ! La roue avant nécessite aussi d'enlever le disque de frein.
  • D'ailleurs, si c'est la roue arrière, observer bien comment le rayon doit entrer dans le moyeu. Ce détail vous permettra d'éviter de démonter inutilement des éléments.
  • Pour serrer ou déserrer l'écrou de rayon, il faut évidemment avoir une clé à rayon. Le plus facile pour ne pas se tromper c'est très simple :
    J'imagine que ce tournevis bleu est relié à ma clé à rayon. Je visse (flèche jaune) dans le sens des aiguilles d'une montre pour tendre mon rayon ; je dévisse (flèche orange) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour assouplir mon rayon. 
    Avec cette méthode (apprise par un oncle qui ne faisait jamais de vélo...), plus d'erreur possible !

  • Le rayonnage ou le laçage est une opération délicate c'est vrai. En me renseignant, en comptant, en observant, j'ai appris quelques trucs utiles :

    -  Une roue comporte deux type de rayons : les pousseurs et les tracteurs.
    - Nos jantes comportent 32 trous chacune. Les rayons s'organisent ainsi par nappe et par croisement de trois rayons. Cela peut aider au bon repérage quand l'un d'eux vient à manquer.

  • N'hésitez pas à consulter un vélociste de temps en temps pour vos roues. Il faut pas mal de matériel pour s'assurer qu'elle est impeccable et éviter le voilage ou les sauts.


Partagez vos astuces avec nous ci-dessous !