Nos astuces sur le pneu, la chambre à air et le fond de jante


  • Peut-être que vous vous posez la question simple : quel pneu sur quelle jante ? Un tableau des compatibilités classiques existe :

Dans notre cas, avec des jantes 19C, nous avons actuellement des pneus de 40 mm de large. D'après ce tableau, nous pouvons donc en augmenter la largeur jusqu'à 62 mm.

  • Les pneus ont toujours un sens de montage à respecter. La flèche de rotation doit donc suivre le pneu en mouvement dans le bon sens.
  • Quand on dépose la roue, si comme nous vous avez un moyeu avec une dynamo intégrée, attention au câble qui permet d'alimenter les feux... il faut le déconnecter délicatement avant de retirer la roue.
  • La pression d'air des pneus est à faire très régulièrement. La température, le temps sont des facteurs de déperdition de pression.
  • Emmener un pneu de rechange peut paraître abusif pour des périples assez courts mais... le terrain, la température et surtout la charge peuvent faire fondre le pneu comme neige au soleil ! Cela dépend donc de l'endroit où vous allez et avec quels bagages.
  • Pour se faciliter la vie, il existe des pneus "pliables" nommés à tringle souple. Leur structure en kevlar permet le pliage pour les loger au fond d'un sac. La mise en place est un poil plus difficile qu'un pneu ordinaire à tringle rigide et il pourrait facilement déjanter en cas de très basse pression. Cependant, c'est une bonne alternative pour gagner de la place malgré le coût plus élevé. Pensez à des pneus de secours adaptés aux remorques... les dimensions non-standard les rendent parfois rare en chemin en cas de besoin !
  • Une pierre tranchante aura la faculté de provoquer des déchirures ou des hernies sur le flanc des pneus. Si vous n'en n'avez pas de secours, une emplâtre fabriquée avec un morceau de vieux pneu peut dépanner en la collant à l'intérieur du pneu touché. Cette solution nécessite une bonne colle et peut vous traîner sur de nombreux kilomètres avant de s'occuper correctement du problème.
  • Pour ne pas crever la chambre à air, il existe un bon moyen : ne pas en avoir ! Les pneus tubless offrent cette possibilité. Nous n'avons jamais expérimenté ces pneus qui ont l'air de contenter de nombreux cyclistes. Il existe aussi les pneus pleins et donc increvables, non testés mais assurément efficaces. Ils demeurent plus lourds en revanche...
  • A propos de chambre à air, le choix d'une valve Schrader basique pourrait être salvatrice si votre pompe venait à lâcher. En effet, ces valves sont les mêmes que les voitures et le gonflage est donc possible en station service gratuitement. Je le fais même en ayant une pompe car la pression délivrée en station est facile à mettre et très simple à contrôler. 
  • Un fond de jante est facile à placer mais il est plus simple de commencer la pose par le trou de valve et de bloquer le fond avec un tournevis (qui bloque le fond de jante en travers du trou) le temps de faire le reste de la jante.
  • Si vous recherchez des informations techniques sur les pneus, les chambres à air et les fonds de jante, il existe une documentation assez claire et facile de lecture ici. Ce document pdf devrait vous aider à y voir un peu mieux pour débuter vos recherches. De même, si vous souhaitez vous équiper en Schwalbe, en entrant les codes ETRTO vous aurez une idée de ce que vous pouvez prendre sur leur site.


Partagez vos astuces avec nous ci-dessous !