Applications pour smartphone


En voyage ou en balade, les applications fleurissent aujourd'hui via Androïd, Windows ou l'app store pour vous apporter de l'aide. Jugées plus ou moins utile, certaines applications nous rendent service dans différents domaines et nous vous livrons nos favorites. Si vous en connaissez d'aussi merveilleuses... écrivez-nous !


Trouver de l'eau
Trouver de l'eau

Comme abordé dans cet essentiel incontournable, la recherche de l'eau peut s'avérer compliqué quand on a épuisé ses propres ressources. A défaut d'habitants ou de bars qui pourraient éventuellement vous ravitailler, nous avons trouvé deux applications très utiles :


Eaupen : Celle-ci répertorie les sources d'eau potable autour de vous (fontaines par exemple). Difficile à trouver dans certaines villes, Eaupen vous aiguillera. Les ressources de l'application sont encore minces dans les petites villes mais l'application vous permet de partager les sources que vous trouverez en chemin pour les faire recenser et ainsi en faire profiter d'autres que vous. Vous pouvez télécharger leur application ou consulter directement leur site.

Qualité Rivière : Celle-là est conçue au départ pour se renseigner sur la qualité des eaux dans les rivières et répertorie les poissons qui y vivent. Elle m'a tout de suite intéressé car c'est la seule que j'ai pu trouver qui répertorie toutes les rivières en France... Savoir qu'il y a des truites ou des tanches me laisse de marbre mais j'imagine que l'application est plutôt destiné à des pêcheurs.
Une fois ce point d'eau déniché, la rendre potable sera toujours possible comme nous l'avions évoqué. 

APPLICATIONS GRATUITES



Se dépanner
Se dépanner

Mecano velo : Cette application existe en version gratuite ou payante. Gratuite, elle ne vous donnera pas accès à grand chose... Sur androïd, elle coûte 3,49 € et recense pour ce prix 58 guides ainsi que 95 trucs et astuces. Pour vous en parler... il a fallu payer ! 
Alors ça donne quoi ? Concrètement... c'est pas mal du tout ! Par exemple la purge des freins hydrauliques est très bien expliqué alors que cette opération est délicate et plutôt brouillon sur bien des sites. Les shémas explicatifs étape par étape sont très clairs et des astuces judicieuses sont mises en avant. Une appli que je vous recommande franchement car elle vaut son prix et peut faire gagner beaucoup de temps. J'ajoute qu'une application vous sera quasiment toujours accessible quand un site mécanique vous demandera une connexion internet... selon où vous allez, ça se réfléchi... 
Petit bonus : Vous pourrez enregistrer vos vélos ainsi que toutes les références des pièces pour les avoir sur vous en permanence. Chez le vélociste du coin, il vous suffira de consulter vos notes pour avoir les bonnes pièces !

APPLICATION GRATUITE (version limitée) ou PAYANTE

Se repérer
Se repérer

Google MAPS : Est-ce vraiment utile de présenter cette application mondialement reconnue ? L'avantage pour nous, c'est que les pistes cyclables sont visibles et les temps de parcours prennent en compte le fait que vous soyez à vélo. 
Avec un support de guidon pour smartphone, vous allez pouvoir être guidé facilement et de façon plutôt fiable car Google MAPS établi de nombreuses mises à jour.
Une connexion est cependant nécessaire à moins que vous ayez pu entrer et charger votre parcours avant de perdre le réseau et dans ce cas, vous pourrez toujours suivre le chemin indiqué.
Indispensable quand vous êtes perdu, à la recherche d'une adresse ou juste trop fénéant pour consulter une carte classique...

MAPS.ME : Sans doute moins connue mais très utilisée des routards en tout genre. L'application MAPS.ME est désormais gratuite ! Il vous suffit de la télécharger et de charger ensuite les cartes qui vous intéressent. Après ça, plus besoin de connexion, vos cartes seront consultables partout même perdu au milieu de nul part. Vous pourrez entrer un itinéraire, chercher un point précis (banque, poste, gendarmerie etc.) et vous repérer facilement grâce au gps intégré qui localise votre position en temps réel. La tester c'est l'adopter !
Les cartes sont assez lourdes, prévoyez de dégager un peu d'espace de stockage avant le voyage, quitte à retirer l'application à votre retour.
Attention : Vous n'avez pas l'option "vélo" comme sur Google MAPS qui vous permet un calcul d'itinéraire précis. Vous n'avez le choix qu'entre la voiture et le piéton, mais cela vous permet quand même de tracer un parcours et de vous repérer... hors ligne !

APPLICATIONS GRATUITES



s'organiser
s'organiser

Evernote : Une petite application pour vous organiser simplement et prendre des notes comme son nom l'indique. Une alternative au crayon et au calepin ordinaires à moins de cumuler les deux. Evernote se révèle facile d'utilisation et se télécharge sur tous les systèmes d'exploitations.

APPLICATION GRATUITE



Une application météo pourrait aussi avoir son utilité pour aider à s'habiller ou anticiper ses déplacements. Vous avez en la matière, l'embarras du choix sur Androïd (notre système d'exploitation).